Est-ce que le potimarron se cuit avec la peau ?

Lors de la cuisson, cette dernière devient toute souple et elle se mêle parfaitement à la chair douce et agréablement sucrée.

Comment couper et préparer un potimarron ?

  • Coupez le capuchon du potimarron et son opposé à l'aide d'un grand couteau.
  • Coupez le potimarron en deux en partant du centre.
  • Détaillez (épluchez) le long du légume, le plus finement possible.
  • Enlevez les pépins en grattant à l'aide d'une grande cuillère.

Comment éplucher un potiron pour une soupe ?

Pour retirer facilement la peau de ce légume, découpez-le en deux juste à côté du pédoncule en vous aidant d'un couteau bien affûté. Ensuite, à l'aide d'une cuillère, retirez les pépins de vos deux moitiés. Puis coupez de nouveau en deux et retirez le pédoncule de vos gros morceaux de courge.

Quel couteau pour couper un potimarron ? Comme nous le conseillons toujours, commencez par choisir un couteau bien aiguisé. Un couteau mal affûté risque de déraper sur la peau du potimarron, tandis qu'un couteau bien coupant tranchera la chair de la courge bien droit. Il faut quand même faire attention à vos doigts !

Lire également :  Pourquoi filtrer l'huile d'olive ?

Comment voir si les potirons sont mûrs ?

Plusieurs signes sont à observer : le contour du pédoncule se craquèle, semblant prêt à se détacher, la peau est dure, le feuillage est jaune et sec. Mais il vous faudra par contre le récolter avant qu'il ne commence à geler. Comment récupérer la chair du potiron ? À l'aide d'un couteau de chef bien aiguisé, coupez la citrouille en deux sur une planche de travail. Servez-vous d'une cuillère pour retirer les filaments et les graines. Vous pouvez conserver les graines en vue de les faire sécher, car elles sont comestibles.

Comment vider un potiron ?

Concrètement, il suffit de planter la lame d'un couteau pointu bien lisse et très solide en biais au milieu du rayon du potiron, et tourner tout autour du pédoncule. Puis retirer ce chapeau délicatement en tirant sur le pédoncule.

Quand manger le potimarron ? En France, la saison du potimarron s'étend du mois de septembre au mois de décembre. C'est donc en automne qu'il faut profiter de ses vertus santé !

Lire également :  Quel steak pour le régime Thonon ?

Quand manger le potiron ?

Le potiron se déguste pendant les mois de septembre et octobre. En primeur, il se consomme en juillet et août. Comment retirer la peau du butternut ? A l'aide d'une cuillère, retirer les graines et gratter la chair pour éliminer également les petits filaments qui collent à la chair. Réserver les graines pour un autre usage, elles peuvent être torréfiées ou frites et servir de petites garnitures, ou encore grillées et salées. Sinon les jeter.