Le lamier, c'est cette plante qui ressemble à s'y méprendre à l'ortie – mais sans piquer ! Il en existe du blanc, du pourpre, du jaune, du tacheté… et tous se mangent !
Comment manger le lamier ? La saveur douce de la partie supérieure de ses tiges se déguste en salade. Mais on peut aussi le manger cuit, sauté à la poêle.
Quelles sont les orties comestibles ?
Les plus connues sont la grande ortie et l'ortie brûlante qui sont réputées pour leurs vertus médicinales. Les orties se ressemblent la plupart du temps. Leurs feuilles ont des formes elliptiques et toute la plante est recouverte de petits poils urticants. Comment se débarrasser du lamier pourpre ? Le meilleur moyen de se débarrasser durablement du lamier pourpre sur les cultures envahies est l'utilisation d'herbicides adaptés aux cultures en place.
Où pousse le lamier pourpre ?
Facile à reconnaître avec ses feuilles velues et ses jolies fleurs, le lamier pourpre (Lamium purpureum L.) pousse dans notre région au début du printemps, souvent en colonies denses qui facilitent ainsi la cueillette. Il se plaît un peu partout dans les villages : bords de chemins, bordures de haies, jardins… Comment utiliser le lamier pourpre ? Le lamier pourpre (Lamium purpureum), de la famille des Lamiacea est une plante comestible et médicinale qui fleurit déjà par endroits. Vous pouvez utiliser les fleurs et les têtes fleuries crues ou cuites, en beignets, en omelettes… elles ont d'ailleurs une petite saveur de champignon !
Quelles sont les plantes sauvages comestibles ?
- L'ortie.
- Le trèfle.
- Le plantain.
- Le pissenlit.
- La pâquerette.
- Les ronces.
- Lierre terrestre.
- La noisette de terre.
Quels sont les bienfaits du lamier blanc ? Les propriétés astringentes, digestives et vasoconstrictrices font du lamier blanc un véritable allié en cas de diarrhées, ballonnements et troubles gastro-intestinaux. Il contribue en effet à la bonne production de la bile et soulage les douleurs hépatiques et vésicales.
Pourquoi la soupe d'ortie ne pique pas ?
Elle perd son piquant dès qu'elle est blanchie quelques minutes dans l'eau ou au séchage si vous en ramassez pour des infusions, et même lorsque vous la mixez crue. Vous pouvez préparer un jus d'ortie si vous avez un extracteur de jus ou la cuire pour faire une soupe. Quand ramasser les orties pour la soupe ? C'est la saison de l'ortie. En effet, c'est à Pâques et à la fin septembre qu'il convient le mieux de récolter les feuilles. Même si l'on peut la cueillir toute la belle saison, elle a à ces périodes la plus haute teneur en fer.