Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage. Est-ce qu'on doit laver le basilic ? On devrait entreposer le basilic non lavé sans le réfrigérer ni le couvrir. La réfrigération risque de noircir les feuilles. C'est la seule herbe fraîche qui doit être conservée de cette façon.
Pourquoi ne pas cuire le basilic ?
En effet, le basilic est une herbe très fragile qui s'altère à la cuisson et s'abîme très vite dans le temps : il se flétrit et noircit très rapidement. Comment couper le basilic frais ? Cueillez les feuilles à leur base, au plus près de la tige. Pour récolter les feuilles, il suffit de tirer doucement sur la feuille pour la détacher de la plante. Vous pouvez également couper les feuilles avec de petits ciseaux, en faisant toujours attention à ne pas endommager la tige.
Quels sont les bienfaits du basilic frais ?
Cette plante agit comme un tonique digestif. Précisément, elle aide à améliorer la digestion et diminue les ballonnements et les flatulences. En plus de soulager les aigreurs d'estomac, le basilic aide à retrouver l'appétit. Un excellent tonique digestif ! Comment mettre du basilic au congélateur ?
- Mettez les feuilles de basilic dans un mixeur. Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive chaque 50 g de basilic.
- Mixez rapidement pendant 2 fois. ...
- Transférez ensuite les cubes de basilic congelé dans un sachet en plastique et conservez-le au congélateur.
Comment conserver le basilic toute l'année ?
Pour congeler le basilic, lavez et faites sécher les tiges à l'aide d'un torchon. Enlevez les feuilles et placez-les dans un sac à congélation. Est-ce que les feuilles de basilic se mange ? Les feuilles, consommées crues, ont également de nombreuses propriétés, notamment la lutte contre les angines (à consommer en tisane ou en infusion), les diarrhées, les crampes d'estomac, la constipation ou encore la migraine.
Quels sont les effets secondaires du basilic ?
– Troubles digestifs : dyspepsie (indigestion), spasmes, flatulence (ballonnements), mauvaise haleine (en gargarisme), aphtes (en gargarisme), toux ou bronchite (notamment en tisane).
Quand manger le basilic ? Le basilic est une plante généralement annuelle dont on récolte les feuilles durant la saison végétative, soit d'avril à septembre-octobre si la plante n'est pas à l'abri. La récolte est faite au fur et à mesure des besoins pour conserver toute la saveur des feuilles, puis en début d'automne pour l'intégrité du plant.