Le trempage permet également de ramollir l'enveloppe extérieure du légume sec, qu'on appelle le tégument. Ceci permettant de raccourcir le temps de cuisson. Cependant, pour le pois cassé, le trempage est une étape inutile. Comment faire blanchir les pois cassés ? - Les faire blanchir en les plongeant dans l'eau froide et en portant l'eau à ébullition. Ne jamais les mettre directement dans l'eau chaude ou bouillante sous peine d'allonger encore la cuisson. - Les rincer, changer l'eau et les remettre à cuire pendant une demie heure après ébullition.
Pourquoi écumer les pois cassés ?
N'oubliez pas de retirer l'écume en début de cuisson pour éviter tout débordement. Le temps de cuisson est variable en fonction de la quantité. Après ébullition, comptez une bonne heure de cuisson à feu doux, pour 200 g de pois cassés. Quels sont les bienfaits des pois cassés ?
- Excellente source de fibres alimentaires ;
- Grande richesse en protéines végétales ;
- Favorise le transit et la satiété ;
- Favorise la santé cardiovasculaire ;
- Richesse en vitamines et minéraux.
Quelle quantité de pois cassés par personne ?
Il faut compter 60 g de pois cassés secs par personne. 2 modes de cuisson : A la casserole : Mettez les pois cassés dans 5 fois leur volume d'eau froide. A partir de l'ébullition faites cuire à feu doux environ 40 minutes. Est-ce que les pois cassés donnent des gaz ? Il serait indigeste et responsable de flatulences. C'est tout le contraire, si l'on respecte ce principe de base : il ne faut pas laisser tremper les pois cassés plus d'une heure avant de les cuisiner, sous peine de développer une fermentation qui les rend indigestes.
Est-ce que le pois cassé est un légume ?
Les pois cassés font partie de ces légumes oubliés à la saveur gustative très particulière. Or, appartenant à la famille des légumineuses, ils gagnent à être connus. En effet, ils présentent des caractéristiques nutritionnelles très intéressantes.
Quels sont les meilleurs légumes secs pour la santé ? Lentilles, haricots, pois cassés... Les légumineuses sont excellentes pour la santé de par leur apport en protéines, mais aussi en fibres et en vitamines.
Comment réchauffer une purée de pois cassés ?
La purée de pois cassés ayant tendance à accrocher au fond de la casserole, la faire réchauffer au bain-marie plutôt que directement sur le feu. Où poussent les pois cassés ? En France, la culture du pois cassé se concentre surtout dans le Nord et l'Est, grâce à la bonne résistance au froid de la plante qui craint la chaleur. L'Inde, où le pois cassé (le dal) fait partie des ingrédients communs de la cuisine, le cultive beaucoup.