Plus de 72 % de la superficie agricole consacrée au houblon se trouve en Allemagne et aux États-Unis. Les plus grandes zones de culture du houblon sont en Allemagne la région d'Hallertau (Bavière) et aux États-Unis les États de Washington, Oregon et Idaho. Où faire pousser du houblon ? Le houblon doit être planté à exposition ensoleillée ou mi-ombre. Plantez-le dans un sol riche, profond et bien drainé. La plante peut atteindre 6 à 10 m dans l'année. Il est donc idéal pour recouvrir rapidement un grillage, un treillage, une pergola ou même un vieux tronc.
Quel sol pour le houblon ?
Le houblon apprécie un sol profond, drainant, avec une bonne capacité de rétention en eau. Il n'aime pas les sols tassés. La texture du sol idéale est de type limono-sableuse ou limono-argileuse.
Comment entretenir un plant de houblon ? Le houblon a besoin de beaucoup d'eau pendant sa croissance, et ce, surtout quand il fait chaud. Il peut consommer jusqu'à 3 gallons d'eau par jour en champs, il faut donc arroser dès que le sol est sec en surface et éviter de mouiller le feuillage.
Comment pousse le houblon ?
Le houblon est une plante grimpante qui nécessite un tuteur pour pousser. Plusieurs stratégies sont possibles : contre le mur de votre maison, le long d'une pergola, contre un poteau, un arbre, le long d'une échelle ou tout simplement sur un fil accroché en hauteur. Comment cueillir le houblon ? De façon générale, la récolte de houblon commence fin août / début septembre et elle peut durer jusqu'à octobre dans certains cas. Le taux d'humidité du cône se situe autour de 80%. Pour connaître ce taux d'humidité, il faut procéder à un échantillonnage.
Est-ce que le houblon fait dormir ?
Le houblon a "un effet sédatif, apaisant du système nerveux. Il est conseillé contre la nervosité, le stress, les angoisses, l'agitation… mais également contre les troubles du sommeil et insomnies (l'associer à la valériane procurerait une amélioration sur le sommeil" indique Amélie Mounier, naturopathe. Qu'est-ce qu'on peut faire avec du houblon ? Les cônes peuvent être utilisés pour infuser des sauces ou des marinades puis être filtrés. Ils peuvent également être broyés pour donner un goût de houblon plus prononcé à ces mêmes sauces, marinades, vinaigrettes et bien d'autres plats. Les jeunes pousses peuvent également être récoltées et utilisées comme légumes.
Quel plante pour faire de la bière ?
Houblons. Pour sa part, le houblon est l'ingrédient clé pour obtenir l'amertume idéale lors du brassage. Cette plante grimpante, caractérisée par ses petites cocotes, est riche en résine et en huiles essentielles. Bref, le houblon sert à la fois à aromatiser la bière et à y apporter son amertume. Comment est la fleur du houblon ? Ses feuilles vert clair de 8 à 15 cm de long, divisées de 3 à 5 lobes profonds, sont dentelées. En été, le houblon donne des fleurs femelles et des fleurs mâles, c'est une plante dioïque, c'est à dire que les fleurs de sexe opposées se trouvent sur des pieds différents (fleurs unisexuées).