Il doit son nom de “sarrasin” à la teinte foncée de ses graines qui sont broyées pour obtenir une farine grise sans gluten et donc, non panifiable. Où pousse le sarrasin en France ? Dans les régions où les sols étaient pauvres et la culture des céréales difficile, il est par contre devenu un aliment de base. Le sarrasin s'est particulièrement bien implanté en Bretagne ou dans les vallées alpines.
Quel goût à la farine de sarrasin ?
En bref. La farine de sarrasin est une bonne source de fibres et de protéines. Sa couleur grise apporte une jolie couleur brune aux préparations et sa saveur particulière, une note douce de noisette. On l'utilise aussi bien en sucré (pour des gâteaux, biscuits…) qu'en salé (cake salés, pâte à tartes, pains…). Qu'est-ce que la graine de kasha ? Le « kasha », ce sont des graines de sarrasin décortiquées et grillées. Pour rappel, même si on appelle souvent le sarrasin « blé noir », il n'est pas une céréale. Le kasha est donc dépourvu de gluten, ce qui peut intéresser les intolérants et le rend très digeste.
Qu'est-ce que le sarrasin grillé ?
D'origine slave, le kasha est un sarrasin décortiqué et grillé. Le kasha se consomme chaud en céréale d'accompagnement ou vous servira pour farcir des légumes (choux, courgette, potimarron…) et également en quiches ou en galettes. Est-ce que la galette de sarrasin est bonne pour la santé ? Les galettes de sarrasin sont moins caloriques, mais pas moins riches en nutriments ! En effet, elles sont très pourvu en minéraux (fer, magnésium, phosphore, potassium) et sont une source riche en vitamines du groupes B.
Pourquoi le blé noir s'appelle sarrasin ?
Le Sarrasin doit son nom de Blé Noir à la teinte foncée de ses graines qui, broyées, donnent une farine grise sans gluten (donc non panifiable). Rustique et peu exigeant, le Sarrasin est facile à cultiver.