Pourquoi faire bouillir de la viande ?

La cuisson en bouillon convient à tous les morceaux « résistants », en général à l'avant du bœuf ou du veau, souvent plus riches en collagène. Ce mode de préparation permet d'attendrir les viandes, d'en accentuer la saveur par association avec les légumes et les aromates et enfin de les rendre plus digestes.

Comment aplatir de la viande ? L'astuce : pour aplatir la pièce de viande ou de poisson, on la place entre deux feuilles de papier sulfurisé ou de film alimentaire, et on la tape avec un rouleau à pâtisserie, une batte à côtelettes ou un attendrisseur (sorte de petit marteau).

Comment ramollir de la viande trop cuite ?

Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira. Le bicarbonate va mousser donc ne pas couvrir de suite attendre un peu remettez a cuire quelques minutes et le tour est joué. Quand Assaisonner la viande ? Lorsqu'il est chauffé à haute température, le poivre devient âcre. Mieux vaut donc poivrer la viande à la fin de la cuisson pour qu'il développe tous ses arômes. De la même façon, les herbes aromatiques (thym, romarin) et les épices perdent leurs saveurs sur un feu trop vif.

Lire également :  Comment donner du goût à la paella ?

Comment attendrir la viande de dinde ?

Pour attendrir un poulet, une dinde ou du canard, voici comment faire. Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse.

Comment Saumurer un steak ? Le saumurage se fait facilement à la maison. Il suffit de laisser tremper une viande dans une eau additionnée de 5% de sel (soit 60 ml (50 g) de sel dans 1 l d'eau). N'hésitez pas à parfumer votre saumure d'épices, de fines herbes ou autres liquides aromatiques.

Comment attendrir la joue de bœuf ?

C'est quand la température de la viande atteint 65°C-85°C qu'elle est la plus ferme. Puis, le collagène va finir par se transformer en gélatine et la viande va s'attendrir.

Comment se servir d'un attendrisseur de viande ? Tenez le maillet fermement dans la main et frappez la viande uniformément sur toute sa surface puis retournez le morceau et recommencez l'opération. N'oubliez pas de bien laver et rincer votre attendrisseur. Certains modèles à lame passent au lave-vaisselle pour plus de facilité de lavage.

Lire également :  Quand manger du houmous ?

Comment garder les escalopes de porc tendre ?

Vous pouvez aussi faire cuire les escalopes sur le grill (entre 6 à 8 minutes de cuisson sur chaque face) ou au barbecue. Si vous optez pour cette cuisson, faites mariner la viande au préalable (dans du jus de citron et de l'huile d'olive, par exemple) pour attendrir la chair et la protéger des flammes. Comment faire cuire de la viande de porc ? Pour les grosses pièces de porc à rôtir on comptera par livre, soit environ 500g. A peine rosé : 15 à 20 minutes de cuisson par livre. A point : 25 à 30 minutes de cuisson par livre.