2) L'action antibactérienne du salpêtre et/ou du sel nitrité (via le nitrite) permet de stopper la prolifération de nombreuses bactéries préjudiciables (bactéries responsables de la toxine botulique par exemple). Cela favorise une meilleure la conservation des produits charcutiers dans le temps.
Quel boyau pour saucisson sec ? Les plus couramment utilisés sont le 20/22 mm, 22/24 et 24/26 mm, conditionnés en saumure ou en sec. Si le choix du diamètre vous appartient, il est conseillé d'opter pour un calibre de 22/24 mm pour les merguez et de 24/26 mm pour les saucisses et chipolatas.
Comment remplacer le salpêtre ?
Jus de légumes concentré et bouillon de légumes verts agrémentés de sels de mer sont généralement les plus utilisés pour remplacer les nitrites de synthèse. Comment conserver la charcuterie sèche ? En général, les charcuteries sèches, type saucisse sèche, jambon sec, chorizo sec ou saucisson sec se conservent très bien au réfrigérateur entre 30 et 60 jours environ. Il est indispensable de penser à sortir la charcuterie sèche du frigo minimum 1h avant dégustation.
Comment emballer un saucisson ?
Emballer le saucisson dans deux feuilles de chou blanc, puis dans du papier boucherie (papier gras, qui ne brûle pas), en serrant bien. Puis le rouler toujours bien serré dans quelques pages de journal, et l'attacher soigneusement. Tremper le paquet dans une bassine d'eau pour que le papier ne prenne pas feu.
Pourquoi il ne faut pas manger la peau du saucisson ? Comme beaucoup pourraient le penser, la peau du saucisson n'est pas un fin plastique destiné à sa bonne conservation. En fait, il s'agit tout simplement d'un boyau naturel, pour les puristes, c'est une hérésie que de s'en débarrasser.
Comment dessaler du saucisson ?
Pour dégraisser ou dessaler les saucisses, les bouillir à l'eau durant quelques minutes avant de les cuire à la poêle. Comment faire sécher un saucisson cave à vin ? Pour faire sécher la viande, il est recommandé de régler les paramètres de la cave à vin à une température comprise entre 13-16° et une humidité de 60-70 %. Si l'humidité est trop faible à l'intérieur de la cave à vin, ajoutez de l'eau pour augmenter l'humidité.
Comment sécher charcuterie ?
Pour bien faire sécher votre saucisson, le séchage doit idéalement se faire dans un endroit au frais et sec. La température idéale se situe entre 8 et 15 C. L'humidité doit être comprise entre 75 et 80%. Pour augmenter la qualité de votre charcuterie, privilégiez un endroit ventilé. Comment bien conserver le saucisson ? Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.