Selon la tradition, la reine Marguerite de Savoie avait demandé en 1889 au plus fameux pizzaiolo de Naples d'assouvir la faim du peuple. Pour l'occasion, le cuisinier créa une pizza aux couleurs de l'Italie unifiée: vert (basilic), blanc (mozzarella) et rouge (tomate) et lui donna le nom de la reine.
Quelle mozzarella pour pizza napolitaine ? La Fior di latte ou encore Fleur de lait en Français ne se trouve pas toujours facilement en supermarché. Elle est pourtant la plus adaptée pour faire de la pizza Napolitaine ou Romaine.
Quel vin pour pizza napolitaine ?
- un Saint-Véran ;
- un Saint-Romain ;
- côtes du Roussillon blanc ;
- un Bordeaux Haut-Benauge ;
- un Alsace blanc Chasselas.
Quelle est la pizza la plus classique ? Pour concevoir cette spécialité napolitaine, vous aurez besoin de tomate, de mozzarella, de basilic et d'huile d'olive. C'est la pizza la plus simple qui soit, mais en déguster une « vraie » en Italie, cuite au four, est un parcours culinaire extraordinaire.
Est-ce que la pizza est turque ?
La pizza actuelle, telle que nous l'aimons, est née à Naples. La légende veut que la reine Marguerite ait particulièrement apprécié la pizza garnie de tomates, de mozzarella et de basilic (rouge-blanc-vert, les couleurs du drapeau italien).
C'est quoi une bonne pizza ? "La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.