⇒ La taille réduit le risque de maladies, comme l'oïdium, qui est inévitable avec les plants de courgettes. Si les feuilles ne s'étalent pas sur le sol, cela signifie aussi que moins d'agents pathogènes les atteindront. Quel engrais naturel pour les courgettes ? Compost et fumier à la préparation du sol. Tourteau de ricin, purin d'ortie, engrais liquide bio à base d'extrait de consoude.
Quelle distance entre les pieds de courgettes ?
Respectez bien les distances de plantation, y compris pour vos semis en place : pour les variétés de courges non coureuses, 1 mètre en tous sens, et 2 mètres pour les variétés coureuses. Quelle période pour planter des courgettes ? Considérez qu'il va se passer entre 2 et 3 mois entre le semis de vos graines de courgette et la récolte. La saison de ramassage de la courgette spaghetti se situe plutôt en fin d'été, entre fin juillet et novembre pour les semis les plus tardifs. Comptez de 70 à 90 jours en moyenne après le semis.
Pourquoi les courgettes pourrissent sur le pied ?
C'est un champignon, Botrytis cinerea, qui est responsable de cette maladie du pourrissement qui touche la courgette, la plupart des Cucurbitacées et de nombreuses autres plantes potagères. Une fois une plante colonisée, il émet de très nombreuses spores qui sont transportées par le vent.
Pourquoi les courgettes restent petites ? Lorsque les courgettes commencent à se déformer alors qu'elles atteignent 10 cm, il s'agit d'une carence en potassium et magnésium. Mais attention, carence ne veut pas forcément dire absence de ces éléments nutritifs dans le sol !
Comment polliniser les courgettes à la main ?
A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.
Quand et comment arroser les courgettes ? Idéalement, opérez l'arrosage des courgettes tôt le matin ou le soir. Les courgettes ont ainsi le temps de profiter de l'eau et d'être hydratées en profondeur. Lorsqu'il fait chaud, il n'est pas recommandé d'arroser en pleine journée car la chaleur provoquera une évaporation trop rapide.
Comment entretenir les courgettes ?
Récoltez les courgettes avant qu'elles ne deviennent trop grosses. La courgette est gourmande en eau, arrosez son pied régulièrement et généreusement : comptez 10L 1 à 3 fois par semaine selon la région, les pluies… Arrosez tous les 5 jours lorsque le temps est sec, en ajoutant un peu de purin (10%) à l'eau. Quelle terre aime les courgettes ? Les courgettes se plaisent dans des sols riches en humus, légers, profonds et frais. Un bon ameublissement avant la plantation permettra à leur système racinaire de s'installer sans problème. Elles aiment les terres enrichies de fumier ou de compost.