Le polypropylène est un plastique très résistant qui permet de réaliser, entre autres, des bouchons de bouteilles. Il a également un point de fusion très haut et peut donc être en contact avec des matériaux, liquides ou objets chauds. Quelle est la base du plastique ? L'ingrédient de base pour la fabrication de plastique est le naphta. Le naphta est un liquide issu de nombreuses et complexes opérations de raffinage du pétrole brut. La fabrication de plastique représente seulement 4 % du pétrole brut consommé dans le monde.
Où se trouve le plastique ?
- 29 % dans les équipements (bacs en plastique, jouets, équipements de sport, plastiques agricoles…) ;
- 23 % dans les emballages ménagers ;
- 15 % pour les emballages industriels et commerciaux ;
Qui produit le plastique ? Les États-Unis, l'Union européenne, l'Arabie Saoudite et la Corée du Sud sont les plus grands exportateurs de matières plastiques de première fusion. La Chine est le premier exportateur de produits manufacturés intermédiaires et finaux, y compris de textiles synthétiques et d'emballages plastiques vides.
Comment est né le plastique ?
C'est en Égypte que les premiers plastiques sont nés à base de gélatine ou de caséine. Plus tard, d'autres civilisations ont utilisés des écailles de tortue, de l'ambre ou du caoutchouc. Ces matières étaient destinées à être chauffées et moulées pour être converties en objets. Quels sont les dangers du plastique ? Les effets sur la santé peuvent être divers : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers… Ces effets existent à chaque étape du cycle de vie du plastique et démultiplient donc les conséquences sur la santé.
Pourquoi le plastique pollue la terre ?
Les déchets en plastique sont tout autant problématiques sur terre qu'en haute mer : ils remplissent les décharges, encombrent les cours d'eau et génèrent de la pollution lorsqu'on les brûle à ciel ouvert ou en incinérateur. Pourquoi le plastique pollue l'environnement ? Ce sont, chaque année, huit millions de tonnes de plastique qui sont rejetées en mer. Le plastique est alors ingurgité par les animaux marins et contamine tout l'écosystème de la mer. C'est donc toute la chaîne alimentaire qui en pâtit, pour finir dans nos assiettes !
Quels sont les avantages des matières plastiques ?
Pratiques et polyvalents, les matériaux plastiques présentent de nombreux avantages : Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages. Il y a donc moins de gaspillage.
Quel plastique est transparent ? PC (Polycarbonate) et PMMA (Polymethacrylate de methyle) permettent tous deux la réalisation de prototypes plastiques transparents.