La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.
Quel est le temps de cuisson à la vapeur ? 30 minutes environ pour un poulet entier, 10 minutes seulement pour un blanc de poulet, 15 minutes pour une omelette et 5 minutes pour des petits pois frais ! Les paniers vapeur ne sont pas gras et ça n'attache pas donc tout est facile à nettoyer.
Est-ce que la cuisson vapeur tue les bactéries ?
Il rompt les liaisons physiques et chimiques du biofilm, ce qui lui permet de dégraisser, d'enlever les salissures et de débarrasser la surface des germes, bactéries, champignons et autres microbes. Prenez à présent la vapeur sèche. Ses propriétés et ses performances sont rigoureusement les mêmes.
Comment faire cuire à la vapeur douce ? Mettez simplement un peu d'eau au fond du récipient et placez vos aliments dans la passoire vapeur : la méthode est la même que pour une cuisson classique à la cocotte ou à l'autocuiseur, à ceci près que la température de cuisson ne dépasse pas les 95 degrés.
Quels légumes cuire au Micro-onde ?
Principalement les légumes gorgés d'eau comme les courgettes, aubergines ou champignons. La cuisson des carottes, des endives, des pommes de terre, des haricots verts ou des poireaux est aussi parfaite au micro-ondes.
Pourquoi mettre du sel dans l'eau de cuisson des légumes ? Le principe de l'eau salée en créant le « mur » comme expliqué précédemment, crée une barrière contre le gaz carbonique et le légume demeure bien vert, bien coloré.
Comment bien faire cuire les légumes ?
- Utilisez une quantité minimale d'eau avec deux millilitres (une demi cuillère à thé) de sel ajouté par 300 millilitres (1,25 tasse) de sorte que les légumes soits cuits en partie à la vapeur.
- Plongez-les dans l'eau bouillante, couvrez et laissez mijoter pendant environ cinq minutes.
- Égouttez-les bien.
Est-ce que les légumes cuits Perdent-ils leurs vitamines ? Globalement, plus on cuit longtemps et à haute température, plus on perd les effets positifs des vitamines et minéraux.
Est-ce qu'il faut enlever la peau du potiron ?
Si vous n'avez pas envie de vous astreindre à l'épluchage des potirons, deux variétés sont faites pour vous: le butternut et l'hokkaido (potimarron). En réalité, tous les potirons ont la peau comestible. Mais les plus gros ont une peau épaisse, peu agréable en bouche, qu'on préfère donc retirer lors de la préparation. Fait-il enlever la peau du potiron ? Vérifier à l'aide d'un couteau que la chair est bien tendre. Laisser tiédir. Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté.