Le prix de la truffe d'été est beaucoup plus bas que celui de la truffe d'hiver ou de la truffe noire, car elle est plus facile à produire et à récolter. Son prix est généralement d'environ 200 € le kilo. Quel goût a les truffes ? Chaque personne éprouve des sensations différentes en dégustant des truffes, et c'est précisément ce qui fait de la truffe un aliment si particulier. On dit que la truffe est umami, un goût qui va au-delà de ce que nous avons l'habitude de qualifier : salé, sucré, amer et acide.
Quel goût à la truffe noire ?
La truffe de Bourgogne ou « diamant noir » est trouvable en Bourgogne, en France, depuis le département de la Côte-d'Or jusqu'aux Ardennes, c'est l'espèce la plus répandue en Europe. D'ailleurs, c'est cette variété que je cultive dans ma truffière. Son goût mélangeant noix et noisette est très fin et subtil. Pourquoi la truffe sent le gaz ? Pour en revenir au sujet de notre analyse, l'odeur caractéristique du tuber est due aux colonies de bactéries qui « l'habitent ». Ces colonies produisent du bis(méthylthio)méthane et du diméthylsulfure, des substances qui sont à l'origine du parfum singulier de la truffe.
Comment râper de la truffe ?
La manière la plus classique est d'utiliser une mandoline ou râpe à truffe. Celle-ci vous permet d'obtenir de belles pétales qui mettront en valeur le marbré de votre truffe. Si vous n'en n'avez pas, un économe pourra dépanner. Comment manger de la truffe ? La truffe noire se consomme crue ou cuite et accepte tous les mode de cuisson, même les cuissons longues. La truffe d'été ou truffe de bourgogne se consomme crue ou avec des cuissons très courtes et légères. La truffe blanche du piémont se consomme crue ou simplement réchauffée dans le plat au dernier moment.
Qu'est-ce qui se marie bien avec la truffe ?
La truffe offre une grande liberté culinaire et parfume les plats des plus simples aux plus raffinés. Crue ou légèrement cuite, elle se marie bien avec les aliments doux (pommes de terre, œufs, viandes & poissons, pâtes & riz, légumes) ou les corps gras (beurre, crème, huile) qui captent facilement ses saveurs. Ou ramasser des truffes ? Toutes les espèces de truffes se trouvent principalement dans les bois, plus particulièrement sous les chênes, les pins noirs, les tilleuls, les noisetiers et les haies d'épines noires à la lisière des champs/forêts. À savoir que ce sont dans les terres très calcaires que l'on trouve la Truffe du Périgord.
Quelle est la meilleure truffe de France ?
Mais le véritable « diamant noir », c'est la célébrissime truffe noire du Périgord (« Tuber melanosporum »), de très loin la plus appréciée des gastronomes et celle dont le cours domine le marché. Quel goût à la truffe d'été ? La truffe d'été Tuber Aestivum, un goût de noisette et champignon frais qui se mêlent dans ce délicat comestible et lui offrent une saveur unique et surprenante.