Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes… Quel vin blanc avec un risotto au parmesan ? Un blanc ayant un peu de gras accompagnera la texture crémeuse du risotto. Choisissez un pessac-léognan-blanc, un voluptueux condrieu ou un lirac blanc, plus au sud. Avec un risotto au parmesan, sortez des sentiers battus avec un arbois blanc du Jura ou d'un cour-cheverny, un blanc de Loire méconnu ayant du corps.
Quel vin blanc avec un risotto aux champignons ?
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel). Pourquoi mettre du vin blanc dans le risotto ? Des ingrédients peu couteux, utilisés pour leur capacité de donner du goût à tous les plats, et avec une haute valeur énergétique. L'ajout d'un peu de vin permettait de rendre le plat encore plus apetissant, en atténuant la lourdeur des graisses animales.
Quel vin pour cuire un risotto ?
Pour les risottos aux légumes, partez sur un vin blanc frai et minéral, un peu vif quand même comme un blanc de Loire ou par exemple du Vouvray. Pour les risottos à base de viande optez donc pour des vins rouges légers comme un Beaujolais ou alors dirigez-vous vers Bordeaux ou dans la Loire. Quel vin avec un risotto au poulet et champignon ?
- Un Châteauneuf du Pape Rouge.
- Un Côte de Beaune - Villages Rouge.
- Un Saint Emilion Rouge.
- Un Saint Joseph Rouge.
- Un Mâcon Blanc.
- Un Mâcon - Villages Blanc.
- Un Meursault Blanc.
Quel vin pour accompagner risotto aux cèpes ?
Le risotto aux cèpes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru La Gigotte, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau, un Pomerol, un Givry premier cru Le Pied de Chaume rouge ou encore un Vosne-Romanée premier cru Les Chaumes. Pourquoi déglacer au vin blanc ? Il s'agit de mettre un liquide alcoolisé (vin blanc, vin rouge, cognac ou du porto) dans un plat que vous venez de cuire. Le déglaçage vous permet d'obtenir du jus avec un excellent goût pour bien accompagner la viande que vous venez de faire cuire au feu vif.
Comment savoir si le risotto est cuit ?
Goûter le risotto afin de vérifier sa tendreté. Lorsqu'il est cuit, il présente une texture crémeuse et les grains sont tendres, mais légèrement croquants en leur centre. Si nécessaire, prolonger la cuisson avec le surplus de bouillon. Quel alcool dans le risotto ? Traditionnellement, le riz rond destiné à la cuisson du risotto est mélangé à de l'huile d'olive, des oignons et du vin blanc. Cependant, pour des raisons de goût ou simplement par envie d'innover, il est possible de proposer des variantes à cet emblème de la cuisine italienne.