Les parties des asperges que l'on mange sont en fait des pousses issues de rhizhomes souterrains.
Comment blanchir et congeler des asperges ? Prenez un grand saladier et remplissez avec de l'eau froide et des glaçons. Plongez délicatement les asperges dans l'eau bouillante et faites cuire selon la grosseur de tige que vous avez achetée. Enlevez les asperges de l'eau bouillante et trempez-les dans de l'eau glacée.
Comment conserver les asperges cuites ?
La congélation est la meilleure manière de conserver des asperges cuites ou crues. Il suffit de bien les nettoyer, de les laisser sécher et de les mettre dans un bocal ou sachet hermétique que vous placerez au congélateur. Vous pourrez ainsi les conserver pendant 6 mois.
Pourquoi blanchir avant de congeler ? Le blanchiment des légumes avant la congélation (à l'exception des oignons et des poivrons) permet de préserver la qualité des légumes et de détruire les enzymes qui, pendant la conservation, peuvent altérer la couleur, la texture et la saveur.
Quand les asperges ne sont plus bonnes ?
Pour savoir si les asperges sont bien fraîches, il suffit de frotter deux branches (tiges) l'une contre l'autre. Si cela provoque un bruit un peu strident, grinçant, c'est bon signe. Si les pieds (les bouts) des asperges sont bruns et desséchés, méfiance. Comment réchauffer des asperges cuites ? Une fois cuites, plongez délicatement les asperges dans un bain d'eau glacée, cela va stopper la cuisson et vous permettra d'obtenir une belle couleur brillante. Pour les réchauffer, plongez-les à nouveau dans une eau chaude rapidement ou passez-les au micro-ondes pendant 30 sec.
Comment conserver les asperges dans le frigo ?
Les asperges fraîches se conservent dans un linge humide, au bas du réfrigérateur, 3 ou 4 jours maximum. La conservation en réfrigérateur d'asperges cuites n'est pas conseillée : elles perdraient toutes leurs saveurs et deviendraient molles.
Comment faire cuire des asperges à la casserole ? Faites bouillir une casserole d'eau salée puis, dès que vous constatez que l'ébullition commence, disposez les asperges en botte dans l'eau. Les pointes des asperges doivent rester hors de l'eau. Selon l'épaisseur des légumes, la cuisson peut prendre 8 à 15 minutes.
Pourquoi éplucher les asperges blanches ?
Les asperges blanches ne doivent pas être frottées, puisque cultivées sous la terre ou du sable. Par contre les tiges sont fort fibreuses et il faut donc enlever la partie extérieure de l'asperge.
Pourquoi faire blanchir les asperges ? Blanchir les asperges avant de les congeler préserve leur saveur, leur couleur, leurs nutriments et leur texture – afin de ne pas déguster des asperges noircies, insipides et mollassonnes. En outre, les blanchir permettra d'éliminer les résidus et les bactéries, tout en leur donnant une belle couleur.